top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLE MAG'

C’est l’heure de la rentrée !


Toutes les bonnes choses ont une fin, c’est ainsi.


L’été fut beau et chaud, entre Mojito et sable chaud pour certains.

Et c’est détendu et zen (plus ou moins, je vous l’accorde) que l’on reprend le chemin du bureau. La tête pleine de souvenirs, le cœur léger, il va falloir affronter la réalité.

Et si on gardait un peu plus longtemps l’esprit des vacances avec nous ?


Et si cette année en septembre, on prenait de bonne résolution pour rester ZEN tout au long de l’année ? Allez, je vous lance quelques pistes pour une rentrée boulot plus cool 😉


Préparer la rentrée Le retour au bureau, ça se prépare avant de partir.

Et oui ! Vous avez raté l’étape ?

Ce n’est pas grave, cela vous servira pour la prochaine fois. Alors avant de partir, on fait le point sur les dossiers qui seront à traiter à la rentrée, les tâches qui seront à faire, les échéances importantes, les rendez-vous à prendre ou à préparer. On les classe du plus ou moins important, et du plus au moins urgent. Puis on planifie. Et là attention, on ne surcharge pas l’agenda ! Non ! On laisse des plages libres pour gérer les imprévus, lire ses mails, prendre la température du bureau en rentrant.

Organisation

La désorganisation créé du stress, alors pour être plus zen, cette année, on s’organise :


Hiérarchiser les tâches : on traite d’abord l’urgent et important, puis l’urgent, puis l’important, et on se rend compte, qu’il y a des tâches pas si urgentes qui peuvent être remises au lendemain….


Se créer une routine : sans paraître psychorigide, pour ne pas se mélanger les pinceaux et rester concentré sur ce que l’on fait, à chaque plage horaire sa tâche, et on respecte son organisation (exemple : on lire ses mails, à l’heure de lire ses mails)


Fermer la porte : n’ayez pas peur de vous isoler si vous avez besoin de calme et de concentration, vos collègues finiront par s’habituer !


Prévoir l’imprévu : l’agenda doit avoir des plages vides, justement pour les imprévus ! et s’il n’y a pas d’imprévu, tant mieux, vous prendrez de l’avance sur votre travail 😉


Faire des listes : prenez 5 minutes à la fin de la journée et listez les tâches à faire le lendemain


Déléguer : certes, selon la position ce n’est pas toujours possible, mais quand ça l’est ne vous privez pas ! sans prendre pour autant vos collaborateurs pour vos serviteurs.

Souvenirs, souvenirs…. Sans refaire la déco du bureau, emmenez un petit souvenir de vacances au bureau : une photo en fond d’écran, un bibelot, un verre rempli de sable, un bloc-notes couleur été…. Il y a pleins de petits objets qui pourront égayer votre quotidien professionnel ! Pensez-y.

Ambiance estivale : Vous aviez une ambiance plus décontractée au bureau pendant l’été ? pourquoi ne pas la faire perdurer ? Il y a encore de beaux jours en septembre, et même tout au long de l’année, une bonne ambiance c’est toujours plus agréable alors on programme des afterworks, des déjeuners pique-nique, et on garde les sandales.

Penser à soi : Dans notre emploi du temps, on garde une plage pour nous, rien que pour nous, en dehors du cadre professionnel. Pour se ressourcer, faire du sport, les boutiques, lire…. Du temps pour respirer ! et le week-end, c’est sympa aussi de ne rien faire 😉, histoire de vraiment se reposer….

Je vous laisse à vos résolutions !

si vous avez d’autres pistes pour rester zen à son retour de vacances, n’hésitez pas à en faire part !

Anne-Lise Flament

Port : 06 78 92 83 13


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page